L'accompagnement à la scolarité

De club de prévention à association plus axée sur l’éducation en 1999, le Club des Chardons poursuit sa quête de qualité.

 

Les résultats sont très encourageants et de haute facture :

  • au moins 90% de nos élèves de 3ème réussissent au Brevet.
  • la satisfaction des parents dépasse 95%.
  • la demande pour intégrer les activités du Club des Chardons ne faiblit pas avec 80 enfants au moins par an.

 

L’accompagnement à la scolarité reste la clé d’entrée potentielle dans le dispositif de prise en charge du Club des Chardons. Il se subdivise en 2 activités complémentaires ; l’une dite collective regroupant au plus 3 élèves autour d’un intervenant ; l’autre dite « individualisée » dans le cadre d’un binôme (enfant-intervenant) pour les élèves les plus en difficultés.

 

Cette activité relevant du CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), s’effectue dans le respect de la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité faite en étroite collaboration avec les écoles et collèges des Hauts d’Asnières et du PRE (Programme de Réussite Educative).

 

Chaque année, nous accueillons 175 enfants au moins dans ces 2 activités.

La remobilisation scolaire concerne une trentaine d’élèves par an dans le cadre du PRE. Ce sont généralement les élèves exclus temporairement des collèges ou en voie de décrochage. Ces élèves qui sont reçus dans le cadre de la « classe de remobilisation et soutien » du dispositif Ville Education Nationale seront suivis par l’association afin d’assurer la « continuité éducative » par la mobilisation de tous les acteurs (scolaires, santé, professionnels).

3 objectifs
  1. Apporter une aide pédagogique, en relation avec les structures scolaires, aux enfants inscrits à l’association pour mieux les aider à bien comprendre et structurer leurs devoirs voire asseoir une solide base dans les matières structurantes (français, maths …)
  2. Faire tenir l’engagement aux enfants (en relation avec les parents) de venir à l’aide aux devoirs de façon régulière et s’engager avec les parents pour suivre la scolarité de leur enfant pour prévenir l’échec ou le décrochage scolaire (accompagnement éducatif, cellule ENC92)
  3. Favoriser l’émergence d’une autonomisation et d’une prise de confiance en soi, en valorisant l’enfant dans ses avancées quotidiennes aussi minimes soient-elles, dans sa prise de parole et dans ses initiatives personnelles (recherches, aide à un autre jeune…)
Moyens matériels & humains

En plus d’une équipe humaine de bénévoles, le Club des Chardons a à sa disposition des Locaux, une bibliothèque et du matériel informatique pour favoriser la réussite éducative des enfants qui nous sont confiés.

 

planning-soutien-scolaire

 

> Voir aussi notre rubrique « nous contacter » pour visualiser les locaux du Club

 

Matériels : Nous mettons à disposition des élèves notre bibliothèque qui propose plus de 2000 ouvrages ainsi que notre matériel informatique.

 

Moyens Humains : Notre équipe d’accompagnement scolaire compte 6 salariés ainsi qu’une trentaine de bénévoles.

> En savoir plus sur l’équipe du Club des Chardons