A propos du Club des Chardons

L’association « Club des Chardons » de loi 1901, fait partie des plus anciennes associations encore en activité dans les Hauts d’Asnières. Elle fête en 2013 ses 40 ans ! Elle a pour but de « Prévenir l’échec scolaire et favoriser l’insertion sociale par l’accompagnement scolaire et culturel d’enfants et de leurs familles ».

 

Le Club des Chardons a pour objectif :

  • pour les enfants : leur apprendre à maîtriser leur vie scolaire, les éveiller à la citoyenneté et les encourager vers l’autonomie.
  • pour leurs parents : les accompagner dans la parentalité et les aider dans leurs démarches administratives et sociale.
  • pour les bénévoles : leur permettre d’agir et de se rendre utile et leur donner une expérience valorisante.
Organisation et fonctionnement

L’accompagnement scolaire a lieu tous les jours du lundi au vendredi dans 4 de nos locaux . Le centre de Loisirs est ouvert quant à lui le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.

L’accompagnement des familles et le programme de réussite éducative (PRE) sont mis en place chaque jour où la permanence a lieu au bureau (un appel préalable est toutefois préférable)

> Visualiser les locaux

 

En tant qu’association de loi 1901, le Club des Chardons est constitué d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration. Au 25 avril 2013, le Club des Chardons est présidé par Geneviève DUCERE

Notre histoire

Quelques militants bénévoles ont commencé en 1970 à prendre conscience qu’il y avait à Asnières-sur-Seine de nombreux jeunes en difficulté qui passaient beaucoup de temps, désœuvrés, devant les cages d’escalier des immeubles du quartier nord . Ils ont alors créé le 13 décembre 1973 un club de prévention pour démultiplier leur action dans le cadre d’une association, le Club des Chardons, présidé par Bernard CHEVEAU.

 

L’idée était d’être présent au milieu des jeunes dans la rue, de les écouter et de les conseiller sur la manière de s’en sortir. Ceci avec l’aide d’éducateurs de rue.

 

Vers les années 1990/1995, l’association « Centre 72 » de Bois Colombes est venue proposer au sein du Club des Chardons la création d’une activité d’accompagnement scolaire. De nombreux bénévoles ont apporté leur soutien à ce projet.

 

Depuis, l’association a mis en place une action plus complète avec des activités de loisirs éducatifs tous les mercredis et les vacances scolaires d’une part et d’autre part une activité de soutien aux familles pour les aider dans leurs démarches administratives, leurs relations avec les écoles etc. Entre temps, il a été jugé préférable que l’action dite de prévention sorte du périmètre du Club pour créer une structure de prévention plus importante.

 

Aujourd’hui, l’association s’articule autour du soutien scolaire, du soutien aux jeunes ayant des difficultés avec l’école (dispositif de Réussite Éducative), de l’animation, et de l’aide aux familles. Nous sommes fiers de compter aujourd’hui parmi nous, des membres présents depuis la création de l’association comme Bernard Cazals.

L'équipe

Accompagnement scolaire

Julien GOMIS
Responsable

 

Armelle CORBIER
Animatrice

 

Mina ADERDOUR
Co-responsable et Animatrice

 

Françoise BORDES
Animatrice

 

Marie-Christine FAUBERT
Référente Réussite éducative
et Responsable Bénévoles

 

Yacine KORID
Animateur

 

Alizée VETTIER
Accompagnement scolaire et animatrice

 

L’équipe compte également de nombreux bénévoles qui participent activement mais que nous ne pouvons citer. Nous les remercions très  sincèrement.

Equipe du Centre de Loisirs ALSH

(accueil de Loisirs sans hébergement)

 

Maryvonne OGER-VASLOT
Directrice

 

Mina ADERDOUR
Animatrice En formation BPJEPS LTP

 

Armelle CORBIER
Animatrice vacataire

Accompagnement des Familles

Armelle CORBIER
Co-responsable

 

Marie-Christine FAUBERT
Co-responsable

Equipe Administrative

Julien GOMIS
Coordinateur

 

Patricia COLLEU
Secrétariat, Comptabilité et Relations Humaines

Soutiens financiers

Le Club des chardons bénéficie du soutien de plusieurs partenaires privés, institutionnels et associatifs.

 

Nous remercions les partenaires financiers et donateurs qui nous soutiennent et qui ont permis d’avancer dans nos projets, merci pour votre confiance sans cesse renouvelée. Merci de vous intéresser au Club des Chardons, l’une des plus anciennes associations œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes et l’épanouissement social de populations issues des quartiers moins favorisés (Zone urbaine sensible) des Hauts d’Asnières.

 

 

4-mairie-asnieres-sur-seine         1-acse             2-hauts-de-seine             3-region-idf

5-allocations-familiales             6-france-habitation             7-efidis         Edition Mattika