L’accompagnement social des familles

L’accompagnement social que nous proposons s’articule autour de 3 pôles d’activités et concerne les familles en règle générale.

3 pôles d’activité  :

  1. Le Club des Chardons est un lieu d’écoute, d’accueil et d’information. Nous intervenons dans l’aide pour les services sociaux et administratifs (dossier logement, CAF, pôle emploi…).
    Nous accompagnons parfois les personnes afin d’effectuer les démarches avec elles. Cette partie de l’activité des Chardons concerne les parents mais touche également, à travers eux, les enfants.
  2. Le second pôle d’action est centré sur le milieu des femmes qui souvent se sentent seules et n’osent pas faire les choses par elles-mêmes. Nous leur permettons de rencontrer d’autres familles le week-end au travers de sorties ludiques (ateliers divers, relaxation) ou culturelles (visite de Paris, spectacles…). Ces sorties sont proposées afin que parents comme enfants puissent retrouver la notion de « faire quelque chose » en famille.
  3. L’Accompagnement scolaire individuel permet aux enfants un suivi et une remise à niveau en partenariat avec les autres pôles d’action des chardons
    > En savoir plus sur l’accompagnement scolaire au Club des Chardons.

 
Chaque projet et démarche étant confidentiels, nous ne pouvons détailler davantage ici le champ de notre intervention.

> N’hésitez pas à contacter notre Bureau ou nous rencontrer pour toute question concernant l’accompagnement social des familles.

Principe et objectifs de la Réussite Éducative sur Asnières

L’égalité des chances en vue de la réussite de tous les enfants et adolescents est un enjeu partagé par toute la communauté éducative, sociale et médicale du territoire d’Asnières sur Seine.

Chaque enfant et chaque jeune ne dispose pas des mêmes atouts préalables pour sa réussite scolaire, son développement éducatif et son insertion sociale et professionnelle : ayant pour visée la réussite de chacun, les intervenants du dispositif sont convaincus de la complémentarité de leurs interventions.

L’enjeu du dispositif de réussite éducative est de pouvoir disposer d’un espace de concertation qui permette d’assurer continuité et cohérence sur l’ensemble des interventions.

Notre objectif de Réussite Éducative au Club des Chardons

L’objectif premier est d’accompagner les enfants, les adolescents et leur famille en situation de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial, culturel favorable à leur épanouissement. Il s’agit donc de prendre en compte tous les aspects de la vie de l’enfant et de ses parents.

Les enfants bénéficiaires de ce dispositif sont ceux qui sont domiciliés en ZUS (zone urbaine sensible) ou en ZEP (zone d’éducation prioritaire). Pour Asnières deux quartiers sont concernés : Le quartier Voltaire Grésillon et le notre « Les Hauts d’Asnières ».

Pour notre quartier deux référentes Réussite Educative interviennent. Elles sont salariées au « Club des Chardons » et à la MLC (Maison des loisirs et de la culture ).

 

Notre Référente intervient plus particulièrement sur les écoles :

  • Primaires : Jules Ferry A et B et Descartes B.
  • Maternelles : République – Ménil -
  • Anne Franck – Descartes A et Jules Ferry. Collège : Renoir.

 

schémacréation-de-poste

La mission de notre Référente

Ce dispositif s’adresse aux enfants, aux jeunes et à leur famille pouvant présenter une fragilité, une difficulté passagère, mais aussi à ceux qui présenteraient de multiples problèmes plus complexes à résoudre. Il agit ainsi en prévention comme en accompagnement de situations préoccupantes voire très préoccupantes.

Cette Equipe se réunit une fois par mois et décide si oui ou non la situation de l’enfant, de l’adolescent ou de la famille doit entrer dans ce dispositif.

 

Chaque professionnel dans sa pratique quotidienne, peut avoir une inquiétude sur un jeune, un adolescent ou sur sa famille, penser qu’un petit coup de pouce lui serait profitable, face à une question ou à un problème. Il aura alors comme interlocuteur ses collègues qui participent à la réunion mensuelle pluridisciplinaire.

Avec l’accord de la famille, ce dernier pourra interpeller la Référente qui se mettra en contact avec la famille, pour un premier rendez-vous. La situation de la famille sera ensuite présentée à la réunion pluridisciplinaire qui commencera à construire le parcours.

Les familles peuvent aussi contacter directement la Référente.

 

 

Dans le quartier des Hauts d’Asnières où intervient le « Club des Chardons » l’intégration dans la Réussite Educative est faite sur la base des activités menées ou dans le cadre du partenariat que nous entretenons avec différentes structures. Nous donnons le plus possible la priorité aux assistants sociaux, éducateurs et enseignants, avec lesquels nous travaillons très étroitement.

 

Pour toute question concernant la Réussite éducative,

> contactez Marie-Christine FAUBERT au 01 47 98 03 52