Animations sportives, culturelles et environnementales

Le projet pédagogique est centré sur l’enfant, son développement, ses progrès, ses besoins et ses attentes. 4 grands axes sont traités : la sécurité, le développement, l’estime de soi, les rapports aux autres.

 

L‘Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ouvre ses portes tout au long de l’année. Nous pouvons donc travailler nos projets et nos objectifs sur du long terme.
Les parents peuvent venir consulter LE PROJET PEDAGOGIQUE dans nos locaux ALSH.
En 2012, L’ALSH a ouvert ses portes 95 jours, soit plus de 150 animations/ateliers sur 46 semaines en moyenne. Nous avons pu accueillir 2500 enfants, composés à 40% de garçons et 60% de filles.

 

Informations pratiques

Lieu et conditions d’accueil

L‘adresse de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :
3 rue Charles Linné sur la place Freycinet, 92600 Asnières-sur-Seine
> Voir nos coordonnées, horaires et informations pratiques

 

L’accueil de loisirs est habilité à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Nanterre. Un inspecteur contrôle régulièrement la directrice de l’ALSH sur le travail effectué ainsi que les lieux où nous nous trouvons : projet pédagogique, incendie, hygiène, assurances, documentation concernant les enfants… La structure est ouverte aux enfants dans le cadre de l’accompagnement scolaire. En fonction des places disponibles les frères et sœurs y sont accueillis. Quelques places sont réservées pour des enfants de la Réussite Educative (tribunaux, assistantes sociales, éducateurs, secours populaire).

 

L’ALSH peut accueillir au maximum 36 enfants , âgés de 6 à 15 ans, en fonction du nombre d’animateurs. Pendant les vacances la demande étant très importante, un roulement est effectué afin que chaque enfant puisse participer.

 

ATTENTION : l’inscription à l’accompagnement scolaire ne donne pas obligatoirement droit à une place à l‘ALSH.

Inscriptions : Tarifs et Modalités de règlement

L’inscription au Club des Chardons pour l’année est de 17 € pour un enfant, 3 € par enfant supplémentaire. Le prix pour l’ALSH est en fonction des activités : Le coupon d’inscription ainsi que la somme due se trouve en bas du programme à télécharger ci-dessous. Celui-ci est obligatoire en cas de contrôle, il devra être rempli et signé.

 

ATTENTION : En cas d’absence des enfants le règlement des activités n’est pas remboursable, sauf cas particulier (maladie avec certificat médical).Toutes les inscriptions et les règlements se font obligatoirement au local auprès de Maryvonne, directrice, ou Mina, animatrice, les lundis matin et mardis toute la journée. Pour tous règlements par chèque mettre l’ordre au nom du « Club des Chardons ».

Télécharger le programme des animations du centre.

Notre objectif

Depuis l’année 2000, pour renforcer l’action périscolaire, l’accueil de loisirs a été mis en place. Le renforcement des acquis scolaires est introduit dans nos activités (dans le jeu et les découvertes) sans que les enfants puissent s’en rendre compte.  

 

Le but de notre équipe d’animation est que chaque enfant devienne grand et fort. Nous proposons un cadre de vie agréable et sécurisant (affectif, moral, physique).

Nous l’aidons à développer ses capacités, à acquérir et à maîtriser les grandes valeurs citoyennes en complémentarité de l’école et de sa famille.

Celle qui nous paraît la plus importante est de construire une image positive de lui. Dans sa vie familiale et quelque soit ses difficultés scolaires, il doit et nous avons le devoir de l’aider à développer son estime de soi. Nous sommes là pour l’aider à progresser et à développer certaines de ses capacités potentielles (autonomie, vie en groupe etc.…).

Il sera sensibilisé au respect et à la protection de son environnement.

L’équipe aura pour objectif de pousser vers le haut l’enfant en faisant des actions, en donnant des explications et des idées.

Notre grand objectif est de faire que chacun des animateurs soit porteur et distributeur de la valorisation de chaque enfant. (Signes de reconnaissance positif ou/et négatif).

Chaque enfant a la possibilité de se développer et de grandir à son rythme sans être jugé par ses pairs.

Nos projets

image_projets

Améliorer le quartier, notre bien être, proposer des découvertes sportives, manuelles et culturelles: 

 

  • cadre de vie
  • relations entre les gens,
  • faciliter les rencontres
  • améliorer le lien transgénérationnel et familial
  • valoriser l’image des jeunes du quartier
  • développer la citoyenneté
  • s’approprier de manière responsable son lieu de vie
  • découvrir et sentir son corps, création d’objet de récupération etc.

 

Dans le cadre d’embellissement :

plantation, récolte dans nos jardins, fleurissement des balcons, troc entre habitants et nous.

 

Dans le cadre « faire bouger le quartier » :

fête des jardins, fête du quartier, exposition, moment festif, olympiade, journée & concours jeux de société etc.

 

Dans le cadre « environnemental » :

journée propreté, création de poubelle, journée d’information.

 

Dans le cadre « bien-être » :

relaxation, sports, conférence, apprentissage et découvertes de soins etc.

 

Les parents pourront être conviés à certaines activités ou sorties afin de réunir enfants, parents et personnes extérieures.